Le renforcement positif ✨
- Pôle territorial Saint-Exupéry
- 30 mai
- 3 min de lecture

Il existe différentes manières de voir apparaitre ou disparaitre un comportement. 🤗
Le renforcement positif est l’outil le plus puissant pour augmenter la probabilité de réapparition d’un comportement souhaité.

Le renforcement positif permet d’indiquer le comportement attendu à l’élève. Au contraire, le renforcement négatif et les punitions indiquent le comportement à supprimer mais ne donne pas d’information sur le comportement à adopter. En ce sens, il ne faut pas tenir pour acquis que le jeune sait comment se comporter : il a besoin d’exemples concrets et d’indications claires. 🙌
Il est préférable d’utiliser des renforçateurs sociaux (félicitations, sourires, attention bienveillante, gestes d'encouragement) plutôt que des renforçateurs matériels (autocollants, jetons, objets, privilèges). Il est cependant parfois nécessaire et bénéfique de passer par des renforçateurs matériels. Dans ce cas, il est important d’accompagner ce dernier d’un renforcement social.

☑️ Critères d’un renforcement positif efficace
🔸 Immédiat : dans les 5 secondes qui suivent l’apparition du comportement attendu
🔸 Fréquent : idéalement à chaque fois que le comportement attendu est observé
🔸 Sincère : soyez authentique dans vos propos
🔸 Nommer le comportement qu’on cherche à renforcer
🔸 Pertinent : utilisez des renforcements adaptés aux valeurs, aux intérêts et à l’âge de l’élève
Il est essentiel de s’assurer que la conséquence donnée à l’élève à la suite d’un comportement (qu’il s’agisse d’un renforcement ou d’une punition) serve bien l’objectif visé : faire cesser un comportement inapproprié ou encourager l’adoption d’un comportement souhaité.
Par exemple :
Exclure un élève du cours peut avoir pour but de supprimer les comportements inappropriés pour l’enseignant mais peut être un renforcement positif pour l’élève s’il considère cela comme positif. Les comportements inappropriés seront donc augmentés et non diminués.
Un élève donne une réponse pour faire rire l’ensemble de la classe. Les rires, sourires et remarques admiratives de ses camarades sont des renforcements positifs, bien plus forts que le regard noir lancé par l’enseignant.

🤔 Le cas particulier des élèves présentant des difficultés comportementales
Chez les élèves qui présentent de nombreux comportements perturbateurs, il peut sembler difficile de trouver des comportements à renforcer. Pourtant, c’est précisément chez ces élèves que le renforcement positif est le plus crucial.
Ces jeunes recherchent souvent l’attention de l’adulte. Et, faute de recevoir une attention positive, ils préfèrent recevoir une remarque négative que de ne pas être remarqués du tout.
💭 Pour comprendre cela, utilisons la métaphore des « frites molles » 🍟
Imaginez que vous avez une énorme envie de manger des frites, mais voilà que l'on vous sert des frites molles. Qu'à cela ne tienne, vous en avez tellement envie que vous en mangez quand même car vaut mieux se contenter de frites molles que de ne pas avoir de frites du tout.

Dans cette métaphore :
👉 Le besoin d’attention est l’envie de frites
👉 Les frites molles représentent les réprimandes et les punitions
👉 Les bonnes frites sont les encouragements, la reconnaissance, la bienveillance.
Lorsque les élèves ont les comportements attendus, nous leur accordons souvent moins d’attention. Par contre, lorsqu'ils dérangent, ils se rendent vite compte qu'ils ont toute notre attention. Certes, ils reçoivent alors une remarque ou une punition, mais faute de mieux, au moins on s'occupe d'eux. 🤷
Cet exemple nous montre que si le jeune recherche de l’attention, les remarques risquent d’agir comme un renforcement positif. Il va maintenir ces comportements dérangeants pour toujours obtenir l’attention de l’adulte. Il est d’autant plus important de veiller à renforcer les comportements attendus.
Au plaisir de vous retrouver prochainement ! 👋
L’équipe du pôle Saint-Exupéry
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