Langues étrangères & besoins spécifiques : quand les mots deviennent des montagnes 🏔️
- Pôle territorial Saint-Exupéry
- il y a 2 jours
- 6 min de lecture

Une phrase qui fait sourire... jusqu’à ce qu’on se demande : et si cette erreur n’était pas une blague, mais le reflet d’une véritable difficulté ?
En effet, l’apprentissage des langues étrangères est une réalité incontournable pour tous les élèves et donc aussi pour ceux qui présentent des troubles d’apprentissage.
Apprendre une langue, c’est entrer dans un nouveau système de sons, de mots, de structures, de règles et de codes sociaux. Mais pour certains élèves, notamment ceux présentant des troubles du langage ou de l’attention, ce défi se transforme en véritable escalade.
Alors que les difficultés rencontrées dans l’apprentissage de sa propre langue sont encore nombreuses, l’enfant « dys » est confronté à celui d’une seconde langue ayant son propre lexique, ses propres structures, une phonologie et un environnement orthographique propres pouvant engendrer de nouvelles confusions. Exemple : l’enfant peine encore à associer le son “ou” à son orthographe “o-u” et le professeur de néerlandais lui fait découvrir que dans cette langue, ce même son “ou” s’écrit “oe”…
🧠 Les langues et le cerveau : comprendre les défis pour mieux y répondre
Les recherches en neuroéducation montrent que les élèves ayant des troubles du langage ou de l’attention mobilisent plus d’énergie cognitive pour décoder les sons, comprendre la grammaire ou encore retenir le vocabulaire. Sans un accompagnement adapté, ces efforts constants peuvent générer découragement et perte de confiance.

Des aménagements raisonnables (tels que ceux proposés ci-après) prennent tout leur sens :
Utiliser le visuel et le geste pour renforcer la mémoire ;
Offrir des supports audios clairs, ralentis ou sous-titrés ;
Évaluer la compétence communicative avant la précision grammaticale ;
Créer un climat bienveillant où l’erreur fait partie du processus d’apprentissage.
💡 Des outils numériques au service de l’inclusion
Certains outils numériques peuvent être de véritables alliés pour diversifier les approches et faciliter la mémorisation :
🎲 Flippity : permet de transformer un simple tableau Excel en jeux interactifs (mots croisés, flashcards, quiz, roues de vocabulaire). Parfait pour varier les supports tout en favorisant la révision ludique.
🎨 Genially : outil de création multimédia interactif, idéal pour construire des supports visuels et dynamiques (scénarios, escape games, présentations animées) et stimuler la compréhension globale.
🧩 LearnHip : plateforme favorisant l’apprentissage par le jeu et la répétition espacée. Elle aide à fixer le vocabulaire et les expressions grâce à des activités courtes et attractives.
Ces outils ne remplacent pas la pédagogie, mais ouvrent la porte à une approche plus sensorielle, participative et différenciée.
🗣️ Briser la glace pour libérer la parole : les icebreakers
Les icebreakers, ou activités brise-glace, sont un excellent moyen de réduire la charge émotionnelle et la peur de parler dans une langue étrangère. Ils permettent à tous les élèves (y compris les plus anxieux ou ceux qui ont peur de se tromper) de s’exprimer sans pression.
Quelques exemples simples :
Le “mot mystère” : chaque élève choisit un mot appris et le fait deviner par un geste ou une image.
Le “speed talking” : en binômes, dire un maximum de mots sur un thème en une minute.
Le “défi des émotions” : exprimer une émotion (surprise, colère, joie) dans la langue cible à travers une courte phrase.
🔁 Réactiver les apprentissages autrement
La réactivation des connaissances est un levier puissant, surtout pour les élèves à besoins spécifiques : elle ancre les apprentissages tout en renforçant la confiance. Voici quelques idées de plateformes :
💥 Kahoot : propose des quiz interactifs en temps réel, parfaits pour réviser le lexique, les structures grammaticales ou la compréhension orale. Les élèves y participent via smartphone ou tablette.
🎯 Baamboozle : offre un système de jeux collaboratifs où les élèves gagnent des points en répondant à des questions, mais peuvent aussi collaborer ou s’affronter par équipes. Très efficace pour réactiver les notions tout en maintenant l’attention et la motivation.
Ces outils favorisent une pédagogie active, où la révision devient un moment attendu plutôt qu’une contrainte.
✋ Et si on en parlait ensemble ?
Le pôle peut organiser un atelier au sein de votre établissement pendant lequel nous explorerons ensemble comment adapter l’enseignement des langues pour que chaque élève puisse apprendre à son rythme, avec ses forces et ses défis.
📅 Date et lieu à convenir avec votre direction
👥 Enseignants du primaire et du secondaire
🎓 Atelier participatif et ancré dans vos réalités de classe
Toutes les informations sont disponibles sur notre site !
📚 Voici une suggestion d’ouvrages en lien avec la thématique du mois 🤗

1. Animer des rituels en anglais – Anne-Claire
Dietsch
Cet ouvrage propose des rituels simples, réguliers et inclusifs pour ancrer l’apprentissage de l’anglais dans le quotidien de la classe. Les activités favorisent la mémorisation, la sécurité affective et la participation active ; ce qui peut particulièrement soutenir les élèves à besoins spécifiques grâce à la structure et la répétition qu’elles offrent.

2. Enseigner l’anglais par le jeu – Cindy Mathieu &
Charlie Rollo
Ce livre met en avant l’apprentissage ludique comme
levier de motivation et de différenciation. Les jeux
proposés permettent de travailler l’oral, la coopération et la confiance en soi dans un cadre bienveillant. Ils
constituent un outil puissant pour inclure tous les élèves,
en particulier ceux qui ont besoin d’une approche
multisensorielle ou moins académique.

3. Enseigner les langues vivantes à l’école – Corinne
Marchois & Gilles Delmote
Cet ouvrage offre un cadre théorique et pratique pour
enseigner les langues vivantes en tenant compte de la
diversité des élèves. Il aborde la planification, la
différenciation et la progression des apprentissages. Les
auteurs insistent sur la prise en compte des besoins
spécifiques et sur l’importance de varier les supports et
modalités pour favoriser la réussite de chacun.


🎲 Imagine
« Travaille tes images mentales afin de faire deviner un mot/ une expression ou afin de trouver la devinette de l’autre joueur. »
🧒 Pour qui : à partir de la 6ème primaire jusqu’à l’âge adulte.
🔁 Déroulement : Imagine est un jeu de communication et de devinettes visuelles dans lequel les joueurs doivent faire deviner un mot, une expression ou une idée… sans parler, sans mimer et sans écrire en utilisant des cartes transparentes !
⏳ Durée : variable en fonction du nombre de joueur avec un minimum de 15-20 minutes.
🎯 Objectif du jeu :
L’objectif est de faire deviner le mot ou l’expression inscrite sur une carte tirée au hasard, en utilisant uniquement ses éléments graphiques.
Encourage la pensée symbolique et abstraite : transformer une idée en image mentale et pouvoir verbaliser celle qui a été créée.
Développe la capacité à associer des formes simples pour créer du sens.
🧠 Compétences travaillées :
- Créativité et pensée visuelle
- Travail coopératif
- Planification
- Inférer et à faire des liens entre idées.
- Prise de parole devant les autres.
💡Idées de variantes en classe :
Adapter la difficulté (mots concrets ou abstraits, vocabulaire vu en cours,…).
Travailler par équipes.
Créer ses propres cartes de mots sur un thème étudié en classe.

👉 Pour les plus jeunes :
Il existe une version famille pour des enfants à partir de 8ans. Les devinettes sont plus simples, il y a un support « paysage » pour animer les différents pictogrammes.
🎬 Vidéo Imagine famille https://www.youtube.com/watch?v=f8OpAuNWlOw

🎲 Concept
« Comment pourras tu faire deviner un mot en utilisant les pictos/images sans parole ni geste. »
🧒 Pour qui : à partir de la 5ème primaire jusqu’à l’âge adulte.
🔁 Déroulement : Concept est un jeu qui permet de faire deviner un mot, une expression ou un concept uniquement à l’aide d’icônes présentes sur le plateau, sans parler ni écrire. Les joueurs utilisent des pions et cubes colorés pour associer les pictogrammes entre eux et construire une idée visuelle. Peut se jouer en mode collectif (un groupe fait deviner à un autre groupe) ou mode compétitif (un joueur fait deviner à un groupe de joueurs).
⏳ Durée : 30 minutes en fonction du nombre de joueur.
🎯 Objectifs :
Stimuler la pensée logique et analogique (associer des idées et catégoriser des notions).
Encourager la coopération, l’écoute et la créativité collective en fonction du mode de jeu choisi.
Renforcer le vocabulaire, la compréhension et l’expression en français ou en langue étrangère.
Favoriser l’inclusion et la participation de tous les élèves.
🧠 Compétences :
Langagière : développer et comprendre une communication symbolique
Sociale et civique : travailler en groupe, écouter, respecter les tours de parole.
Culturelle : reconnaître et représenter des concepts universels.
Cognitive : catégoriser, hiérarchiser, faire des liens logiques.
Créative : imaginer différentes façons de représenter une idée.
Développe la pensée symbolique et la construction du sens.
💡 Idée de variante en classe :
Le choix des mots peut être décidé en fonction de la matière vue en cours et du niveau des élèves.
Les élèves peuvent également inventer leurs propres mots.

👉 Concept Animaux Kids
C’est une variante du jeu « Concept » adaptée aux enfants à partir de 4 ans sur le thème des animaux. Il y a différents niveaux en fonction des connaissances des élèves.
🎬Concept Kids animaux : https://www.youtube.com/watch?v=8y9kM8YfSps&t=140s
Au plaisir de vous retrouver prochainement ! 👋
L’équipe du pôle Saint-Exupéry



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