Apprendre et transmettre : un défi partagé 🤝
- Pôle territorial Saint-Exupéry
- 30 sept.
- 3 min de lecture

🎓 Être élève aujourd’hui, ce n’est pas toujours simple. Le monde change vite, les attentes sont nombreuses et les enfants doivent apprendre à grandir dans un environnement parfois exigeant, parfois incertain. Ils jonglent entre apprentissages scolaires, émotions, relations avec leurs camarades et recherche de leur place.
🧑🏫 Être professeur ou éducateur aujourd’hui, ce n’est pas plus facile. Accompagner chaque enfant dans sa singularité, gérer l’hétérogénéité, rester à l’écoute, stimuler sans mettre de pression excessive, trouver l’équilibre entre exigence et bienveillance font partie de leurs nombreuses missions.
🔗 Et pourtant, malgré ces défis, une chose demeure : le lien entre les enfants et les adultes qui les accompagnent. Ce lien est une force. C’est lui qui rend possible l’apprentissage, la confiance et le progrès.
🤝 Notre rôle au Pôle territorial Saint-Exupéry est justement de soutenir ce lien, en offrant un accompagnement, du temps, des partages d’idées aux enseignants qui peuvent trouver chez nous un appui. Ensemble, nous construisons un chemin où chacun peut se sentir reconnu et encouragé.
Sur ces mots, nous vous souhaitons une belle année scolaire ! 🤩


🎲 La ronde des prénoms en maternelle
“Jouons avec les prénoms !”
Jeu à faire avec toute la classe ou en plus petit groupe à partir de la première maternelle.
🔁 Déroulement : Chaque enfant dit son prénom et y associe un geste qu’il choisit suivant son humeur.
Par exemple : Louis qui a toujours envie de bouger, va dire son prénom en ajoutant des grands gestes avec ses bras, Thomas qui est plus timide, va dire son prénom en ajoutant un petit saut.
Quand on a effectué le tour des prénoms, l’enseignant désigne un enfant à la fois. Toute la classe doit alors dire son prénom et effectuer le geste qui y est associé.
🎯 Objectif du jeu : connaître le prénom des enfants du groupe, se divertir.
🧠 Compétences travaillées : Exercer la mémoire, adapter le volume de la voix, prise de parole en groupe, prise d’initiatives, exercer la créativité et respecter les autres.

🎲Bingo pour le primaire
« Faisons connaissance en jouant ! »
⏳Durée : plus ou moins 20 minutes selon le nombre d’élèves.
🔁Déroulement : chaque élève reçoit une grille comportant une question dans chaque case.
Exemple : « Dans ta classe qui… aime les chats / a un frère / mange des épinards ? ».
Les élèves circulent librement dans la classe pour interroger les autres et remplir leur grille.
🎯Objectif : faire connaissance avec la classe.
🧠Compétences travaillées : communication, confiance en soi, écoute, respect des autres.
💡Idées de variantes :
Créer un bingo de la classe.
Adapter le nombre de cases suivant le temps disponible.

🎲Tu Te Mets Combien ? TTMC ? En secondaire
« À combien évaluez-vous vos connaissances ? Sur 10 tu te mets combien ? »
🔁Déroulement : la question 1 est simple et la dixième est très compliquée. Si la réponse donnée est correcte, tu peux avancer le pion de ton équipe d’autant de case que le niveau de difficulté de la question.
Ce jeu existe également en différentes versions, notamment pour les personnes malvoyantes/aveugles.

🧠Compétences travaillées : la cohésion de groupe, la confiance en soi, la prise de décision, l’auto-évaluation.
💡Idées de variantes :
On peut projeter le plateau sur un TBI afin que tous les élèves puissent voir l’avancée des pions.
Afin de jouer avec toute la classe, nous pouvons former des équipes et mettre nos connaissances en commun ou décider de jouer de manière individuelle.
Le jeu peut se faire avec ou sans le plateau.
On peut réaliser l’entièreté du jeu ou juste une ou 2 questions pour se changer les idées.
Au plaisir de vous retrouver prochainement ! 👋
L’équipe du pôle Saint-Exupéry
Commentaires