Pôle territorial Saint-Exupéry
À propos...
Vers une école inclusive
Les pôles territoriaux ont été créés dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'Excellence.
​
Leurs deux missions principales résident dans le soutien des écoles d'enseignement ordinaire pour la mise en place des aménagements raisonnables et dans l'intégration des élèves à besoins spécifiques.
L'objectif de la création de ces pôles territoriaux est d'augmenter progressivement l'inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire de l'ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
​
L'organisation des pôles territoriaux
​
Les pôles territoriaux sont des structures rattachées à des écoles spécialisées désignées comme "écoles sièges". Le pôle Saint-Exupéry est donc rattaché à l'école EPSIS Saint-Exupéry.
​
Les écoles sièges peuvent collaborer avec une ou plusieurs écoles spécialisées qui seront désignées comme "écoles partenaires".
​
À la rentrée 2022, les établissements d'enseignement ordinaire ont pu décider de coopérer avec un pôle territorial. Ce sont les "écoles coopérantes". Cette coopération a pour but d'offrir aux écoles ordinaires un soutien dans la mise en place des aménagements raisonnables et des dispositifs d'intégrations permanentes totales pour les élèves à besoins spécifiques.
Et notre pôle alors ?
Notre pôle est inter-niveaux. Nous collaborons avec 3 écoles partenaires et coopérons avec 33 écoles coopérantes (23 écoles fondamentales et 10 écoles secondaires).
Nous comptons environ 16 100 élèves dont une nonantaine d'élèves en intégration.
​
