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À propos...

Vers une école inclusive

 

Les pôles territoriaux ont été créés dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'Excellence.

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Leurs deux missions principales résident dans le soutien des écoles d'enseignement ordinaire pour la mise en place des aménagements raisonnables et dans l'intégration des élèves à besoins spécifiques.

 

L'objectif de la création de ces pôles territoriaux est d'augmenter progressivement l'inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire de l'ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

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L'organisation des pôles territoriaux 

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Les pôles territoriaux sont des structures rattachées à des écoles spécialisées désignées comme "écoles sièges". Le pôle Saint-Exupéry est donc rattaché à l'école EPSIS Saint-Exupéry.

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Les écoles sièges peuvent collaborer avec une ou plusieurs écoles spécialisées qui seront désignées comme "écoles partenaires".

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À la rentrée 2022, les établissements d'enseignement ordinaire ont pu décider de coopérer avec un pôle territorial. Ce sont les "écoles coopérantes". Cette coopération a pour but d'offrir aux écoles ordinaires un soutien dans la mise en place des aménagements raisonnables et des dispositifs d'intégrations permanentes totales pour les élèves à besoins spécifiques.

 

Et notre pôle alors ? 

 

Notre pôle est inter-niveaux. Nous collaborons avec 3 écoles partenaires et coopérons avec 33 écoles coopérantes (23 écoles fondamentales et 10 écoles secondaires).

Nous comptons environ 16 100 élèves dont une nonantaine d'élèves en intégration. 

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Missions du pôle.png

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