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À propos...

Vers une école inclusive

 

Les pôles territoriaux ont été créés dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'Excellence.

Leurs deux missions principales résident dans le soutien des écoles d'enseignement ordinaire pour la mise en place des aménagements raisonnables et dans l'intégration des élèves à besoins spécifiques.

 

L'objectif de la création de ces pôles territoriaux est d'augmenter progressivement l'inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire de l'ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

L'organisation des pôles territoriaux 

Les pôles territoriaux sont des structures rattachées à des écoles spécialisées désignées comme "écoles sièges". Le pôle Saint-Exupéry est donc rattaché à l'école EPSIS Saint-Exupéry.

Les écoles sièges peuvent collaborer avec une ou plusieurs écoles spécialisées qui seront désignées comme "écoles partenaires".

À la rentrée 2022, les établissements d'enseignement ordinaire ont pu décider de coopérer avec un pôle territorial. Ce sont les "écoles coopérantes". Cette coopération a pour but d'offrir aux écoles ordinaires un soutien dans la mise en place des aménagements raisonnables et des dispositifs d'intégrations permanentes totales pour les élèves à besoins spécifiques.

 

Et notre pôle alors ? 

 

Notre pôle est inter-niveaux. Nous collaborons avec 3 écoles partenaires et coopérons avec 33 écoles coopérantes (23 écoles fondamentales et 10 écoles secondaires).

Nous comptons environ 16 100 élèves dont une nonantaine d'élèves en intégration. 

Missions du pôle.png
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