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En savoir plus sur les A.R. 

Qu'est-ce qu'un aménagement raisonnable ?

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Un aménagement raisonnable est un moyen de pallier, autant que possible, aux difficultés d'un élève à besoins spécifiques. Si un élève présente un diagnostic ou un handicap quelconque ayant des répercussions sur ses apprentissages, mettre en place un aménagement raisonnable est une obligation.

Dans l'enseignement, il existe différents types d'aménagements: matériels, pédagogiques, organisationnels et psycho-affectifs. 

En fonction des besoins de l'élève, un ou des aménagement(s) sont déterminé(s) et mis en place afin qu'il puisse accéder, participer et évoluer sur un pied d'égalité par rapport à l'ensemble de la classe. 

Il ne s'agit en rien d'avantager l'élève, mais bien de compenser les désavantages liés à son trouble/son handicap.

quels sont les critères d'un bon aménagement ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de la mise en place d'un A.R.:

- il doit répondre aux besoins de l'élève ;

- il doit permettre à l'élève de participer aux mêmes activités que les autres ;

- il doit également lui permettre le travail en classe et les déplacements de manière autonome ; 

- il doit assurer la sécurité de l'élève ; 

- il doit respecter la dignité de l'élève.

Qu'entend-on par "raisonnable" ?

L'aménagement est dit "raisonnable" selon quelques critères à prendre en compte, comme par exemple:

- le coût ;

- l'impact sur l'organisation ;

- la fréquence et la durée prévue de l'aménagement ; 

- l'impact de l'aménagement sur les autres élèves ; 

- l'absence ou non d'alternatives.

quelle est la procédure pour la mise en place d'A.R. ?

La demande peut être introduite par les parents d'un élève mineur, un élève majeur, ou toute personne investie dans l'autorité parentale, par le CPMS attaché à l'école, par un membre du conseil de classe ou par la Direction de l’établissement.

Toute demande doit être accompagnée d'un diagnostic établi par un spécialiste (logopède, neuropsychologue, ergothérapeute,...). Une décision de l'AVIQ peut également servir de base à la demande. 

Les aménagements raisonnables sont élaborés dans le cadre d'une collaboration entre le chef d'établissement, le conseil de classe, le CPMS et les parents. Ils sont ensuite inscrits dans un protocole d'aménagements raisonnables.

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