Pôle territorial Saint-Exupéry
Nos ateliers
L'une des missions essentielles des pôles territoriaux est de sensibiliser et d'informer les enseignants sur les troubles des apprentissages mais également de les soutenir dans leurs pratiques pédagogiques. Dans le but d'assurer au mieux cette mission, nous avons mis en place différents ateliers animés par les membres de notre équipe.
Le pôle territorial Saint-Exupéry vous propose le catalogue d'ateliers pour l'année scolaire 2025-2026, à destination des enseignants du fondamental et du secondaire.
_PNG.png)

À partir de cette année, les ateliers destinés aux enseignants ne se dérouleront plus dans nos bureaux, mais directement dans votre établissement, selon la formule choisie.
Pour planifier un atelier, la Direction de l'école doit prendre contact avec notre pôle via le formulaire forms. C'est ensuite un membre de notre équipe qui la contactera en retour.
_PNG.png)
⚠️ Ces ateliers ne sont accessibles que pour les équipes éducatives de nos écoles partenaires et nos écoles coopérantes. ⚠️
Ça m'intéresse !

Ateliers proposés aux enseignants
Ces ateliers abordent différentes thématiques et ils ont pour objectif de soutenir vos pratiques professionnelles et de favoriser les échanges entre pairs, tout en apportant des repères concrets pour mieux comprendre et accompagner les élèves.
Ils peuvent être organisés sur différents temps :
-
Temps de travail collaboratif
-
Journées pédagogiques
-
Temps de concertation
Ateliers proposés aux élèves
Nous proposons également des ateliers à destination des élèves, organisés directement au sein des classes.
Ces interventions abordent différentes thématiques pédagogiques, ainsi que des actions de sensibilisation aux troubles des apprentissages et du comportement.
Ces ateliers ont pour objectif à la fois de favoriser le partage de pratiques pédagogiques entre enseignants et, dans le cadre des sensibilisations, de permettre aux élèves de se mettre à la place d’un camarade à besoins spécifiques, afin de mieux comprendre et accepter la diversité des profils d’apprentissage.
