La CUA pour une Ă©cole inclusive đ
- PÎle territorial Saint-Exupéry
- il y a 13 minutes
- 2 min de lecture
La CUA, mais quâest-ce que câest ? đ€

La Conception Universelle de lâApprentissage rassemble toutes les pratiques efficaces pour lâinclusion. đ«đ€đ
Elle se base sur la différenciation, les adaptations générales et la flexibilité pédagogique.
La CUA, câest anticiper, en amont, les obstacles de notre sĂ©quence de cours et rĂ©flĂ©chir aux moyens et outils Ă mettre en place.


Si lâidĂ©e de mettre en place cette pratique pĂ©dagogique au sein de votre classe vous intĂ©resse, nous vous avons concoctĂ© une petite fiche afin de vous guider đ€



đČ ImagidĂ©s
« Câest parti pour une folle histoire, laisse parler ton imagination. »
đ§ Pour qui : Ă partir de la deuxiĂšme maternelle en groupe variable.
đ DĂ©roulement : Un enfant lance tous les dĂ©s.  Le premier conteur choisit un dĂ© et commence lâhistoire. Le conteur suivant choisit son dĂ© et continue la mĂȘme histoire et ainsi de suite.
 Il y a 12 dĂ©s, il peut y avoir 12 conteurs diffĂ©rents. On peut varier le nombre dâenfants afin de rĂ©aliser des histoires diffĂ©rentes.
ⳠDurée : variable en fonction du nombre de dés lancés et de participants.
đŻ Objectif du jeu : Faire fonctionner son imagination et crĂ©er des histoires ensemble.
đ§ CompĂ©tences travaillĂ©es : imagination, prise de dĂ©cision, langage oral, planification, inhibition, Ă©coute, tour de rĂŽle, la confiance en soi, la collaboration pour crĂ©er du sens. Â
Â

đČ DĂ©fi Bescherelle
Â
« Entrainons notre langue française en jouant avec la grammaire, le vocabulaire et la conjugaison »
Â
đ§ Pour qui : Ă partir de 3Ăšme primaire jusquâen 6Ăšme secondaire (il y a trois niveaux sur chaque carte).
đ DĂ©roulement :  Ce jeux peut se faire en individuel ou en collectif, il peut Ă©galement se faire en mode de compĂ©tition ou en mode de rappel.
Un joueur ou professeur tire une carte et pose la question indiquée en fonction du niveau choisi aux autres participants.
LâĂ©lĂšve qui rĂ©pond peut ĂȘtre choisi par celui qui pose la question ou bien en mode « compĂ©tition », celui qui a la bonne rĂ©ponse saisit le totem.
Â

ⳠDurée : Variable en fonction du nombre de questions posées.
đŻ Objectif : Travailler la langue française.
Â
đ§ CompĂ©tences : Faire appel Ă ses connaissances lexicales, grammaticales et de conjugaison. Mais aussi la lecture, la comprĂ©hension, la rapiditĂ© (en fonction du mode choisi)
Au plaisir de vous retrouver prochainement ! đ
LâĂ©quipe du pĂŽle Saint-ExupĂ©ry



Commentaires