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E.B.S.: qu'est-ce que c'est ? 🔍

Pôle territorial Saint-Exupéry


Qu’est-ce qu’un besoin spécifique ? 

La loi nous dit : 

« ( ... ) besoin résultant d'une particularité, d'un trouble permanant ou semi-permanant ( ... ) faisant obstacle au projet d'apprentissage et requérant, au sein de l'école, un soutien supplémentaire pour permettre à l'élève de poursuivre de manière régulière et harmonieuse son parcours scolaire dans I‘enseignement ordinaire fondamental ou secondaire» (Décret du 07/12/2017, Chap.l, Art Ier).  


Que signifie A.R. ? 

Un aménagement raisonnable (A.R.) désigne une adaptation, qu'elle soit matérielle, organisationnelle, pédagogique ou affective, conçue pour répondre aux modes de fonctionnement d'un élève ayant des besoins spécifiques. Ces dispositions visent à aider l'apprenant à atteindre les objectifs, en adoptant des méthodes alternatives à celles habituellement mises en place. Dans les A.R., l’essentiel est la progression de l'élève. 



Quel jeune est considéré comme étant à besoins spécifiques ? 

Le jeune qui présente une difficulté significative établie par un rapport réalisé par un spécialiste (CPMS, paramédical ou médical). 

A partir du moment où le jeune est reconnu à besoins spécifiques, l’école est dans l’obligation de mettre en place les A.R. (Loi du 7 décembre 2017). 



Qui peut demander la mise en place des A.R. ? 

Ils peuvent être demandés par : 

  • les parents ou le jeune lui-même (s’il est majeur) ; 

  • le CPMS ; 

  • un membre de l’équipe éducative ou la direction de l’école; 

  • un service chargé de l’intégration (AVIQ) 

 

Lorsque il est attesté qu’un jeune a besoin d’A.R., il est nécessaire d’établir un protocole.  Dans toutes ces démarches, le pôle peut vous accompagner ! 


Conclusion 

La mise en place des aménagements raisonnables est un processus qui commence par une analyse précise des besoins par des professionnels et se poursuit par un réajustement continu.  

De la sorte, nous contribuons à créer un environnement d'apprentissage inclusif pour tous. 




📖 Petite lecture que nous vous conseillons:

S’outiller pour mieux comprendre et accompagner les élèves qui ont des besoins spécifiques.

Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ? À qui s’adresse-t-il ?  Que dit le cadre légal ? Qu’est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ? Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ?...

Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d’horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d’apprentissage que ce soit à l’école ou à la maison, y sont abordés et aussi l’importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant.

Véronique Keunen

Editions ERASME



Cette année, chacune de nos newsletters sera enrichie de deux nouveautés : 


📚 La présentation du livre du mois : découvrez notre livre coup de cœur en lien avec la thématique du mois.  

🎲 Un jeu de société à tester avec les jeunes : entrainer l’inhibition, le langage, l’orthographe, la chaine numérique… en s’amusant !  



Au plaisir de vous retrouver prochainement ! 👋


L'équipe du pôle Saint-Exupéry


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