top of page
PÎle territorial Saint-Exupéry

E.B.S.: qu'est-ce que c'est ? 🔍



Qu’est-ce qu’un besoin spĂ©cifique ? 

La loi nous dit : 

« ( ... ) besoin rĂ©sultant d'une particularitĂ©, d'un trouble permanant ou semi-permanant ( ... ) faisant obstacle au projet d'apprentissage et requĂ©rant, au sein de l'Ă©cole, un soutien supplĂ©mentaire pour permettre Ă  l'Ă©lĂšve de poursuivre de maniĂšre rĂ©guliĂšre et harmonieuse son parcours scolaire dans I‘enseignement ordinaire fondamental ou secondaire» (DĂ©cret du 07/12/2017, Chap.l, Art Ier).  


Que signifie A.R. ? 

Un amĂ©nagement raisonnable (A.R.) dĂ©signe une adaptation, qu'elle soit matĂ©rielle, organisationnelle, pĂ©dagogique ou affective, conçue pour rĂ©pondre aux modes de fonctionnement d'un Ă©lĂšve ayant des besoins spĂ©cifiques. Ces dispositions visent Ă  aider l'apprenant Ă  atteindre les objectifs, en adoptant des mĂ©thodes alternatives Ă  celles habituellement mises en place. Dans les A.R., l’essentiel est la progression de l'Ă©lĂšve. 



Quel jeune est considĂ©rĂ© comme Ă©tant Ă  besoins spĂ©cifiques ? 

Le jeune qui présente une difficulté significative établie par un rapport réalisé par un spécialiste (CPMS, paramédical ou médical). 

A partir du moment oĂč le jeune est reconnu Ă  besoins spĂ©cifiques, l’école est dans l’obligation de mettre en place les A.R. (Loi du 7 dĂ©cembre 2017). 



Qui peut demander la mise en place des A.R. ? 

Ils peuvent ĂȘtre demandĂ©s par : 

  • les parents ou le jeune lui-mĂȘme (s’il est majeur) ; 

  • le CPMS ; 

  • un membre de l’équipe Ă©ducative ou la direction de l’école; 

  • un service chargĂ© de l’intĂ©gration (AVIQ) 

 

Lorsque il est attestĂ© qu’un jeune a besoin d’A.R., il est nĂ©cessaire d’établir un protocole.  Dans toutes ces dĂ©marches, le pĂŽle peut vous accompagner ! 


Conclusion 

La mise en place des aménagements raisonnables est un processus qui commence par une analyse précise des besoins par des professionnels et se poursuit par un réajustement continu.  

De la sorte, nous contribuons à créer un environnement d'apprentissage inclusif pour tous. 




📖 Petite lecture que nous vous conseillons:

S’outiller pour mieux comprendre et accompagner les Ă©lĂšves qui ont des besoins spĂ©cifiques.

Qu’est-ce qu’un amĂ©nagement raisonnable ? À qui s’adresse-t-il ?  Que dit le cadre lĂ©gal ? Qu’est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ? Quels sont les amĂ©nagements spĂ©cifiques Ă  chaque trouble ?...

Autant de questions auxquelles rĂ©pond cet ouvrage grĂące Ă  un tour d’horizon des amĂ©nagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les amĂ©nagements spĂ©cifiques aux diffĂ©rents troubles d’apprentissage que ce soit Ă  l’école ou Ă  la maison, y sont abordĂ©s et aussi l’importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant.

VĂ©ronique Keunen

Editions ERASME



Cette annĂ©e, chacune de nos newsletters sera enrichie de deux nouveautĂ©s : 


📚 La prĂ©sentation du livre du mois : dĂ©couvrez notre livre coup de cƓur en lien avec la thĂ©matique du mois.  

đŸŽČ Un jeu de sociĂ©tĂ© Ă  tester avec les jeunes : entrainer l’inhibition, le langage, l’orthographe, la chaine numĂ©rique
 en s’amusant !  



Au plaisir de vous retrouver prochainement ! 👋


L'équipe du pÎle Saint-Exupéry


67 vues0 commentaire

コメント


bottom of page