Quâest-ce quâun besoin spĂ©cifiqueâŻ?Â
La loi nous ditâŻ:Â
« ( ... ) besoin rĂ©sultant d'une particularitĂ©, d'un trouble permanant ou semi-permanant ( ... ) faisant obstacle au projet d'apprentissage et requĂ©rant, au sein de l'Ă©cole, un soutien supplĂ©mentaire pour permettre Ă l'Ă©lĂšve de poursuivre de maniĂšre rĂ©guliĂšre et harmonieuse son parcours scolaire dans Iâenseignement ordinaire fondamental ou secondaire» (DĂ©cret du 07/12/2017, Chap.l, Art Ier). Â
Que signifie A.R.âŻ?Â
Un amĂ©nagement raisonnable (A.R.) dĂ©signe une adaptation, qu'elle soit matĂ©rielle, organisationnelle, pĂ©dagogique ou affective, conçue pour rĂ©pondre aux modes de fonctionnement d'un Ă©lĂšve ayant des besoins spĂ©cifiques. Ces dispositions visent Ă aider l'apprenant Ă atteindre les objectifs, en adoptant des mĂ©thodes alternatives Ă celles habituellement mises en place. Dans les A.R., lâessentiel est la progression de l'Ă©lĂšve.Â
Quel jeune est considĂ©rĂ© comme Ă©tant Ă besoins spĂ©cifiquesâŻ?Â
Le jeune qui prĂ©sente une difficultĂ© significative Ă©tablie par un rapport rĂ©alisĂ© par un spĂ©cialiste (CPMS, paramĂ©dical ou mĂ©dical).Â
A partir du moment oĂč le jeune est reconnu Ă besoins spĂ©cifiques, lâĂ©cole est dans lâobligation de mettre en place les A.R. (Loi du 7 dĂ©cembre 2017).Â
Qui peut demander la mise en place des A.R.âŻ?Â
Ils peuvent ĂȘtre demandĂ©s parâŻ:Â
les parents ou le jeune lui-mĂȘme (sâil est majeur) ;Â
le CPMSâŻ;Â
un membre de lâĂ©quipe Ă©ducativeâŻou la direction de lâĂ©cole;Â
un service chargĂ© de lâintĂ©gration (AVIQ)Â
Â
Lorsque il est attestĂ© quâun jeune a besoin dâA.R., il est nĂ©cessaire dâĂ©tablir un protocole. Dans toutes ces dĂ©marches, le pĂŽle peut vous accompagnerâŻ!Â
ConclusionÂ
La mise en place des amĂ©nagements raisonnables est un processus qui commence par une analyse prĂ©cise des besoins par des professionnels et se poursuit par un rĂ©ajustement continu. Â
De la sorte, nous contribuons à crĂ©er un environnement d'apprentissage inclusif pour tous.Â
đ Petite lecture que nous vous conseillons:
Sâoutiller pour mieux comprendre et accompagner les Ă©lĂšves qui ont des besoins spĂ©cifiques.
Quâest-ce quâun amĂ©nagement raisonnableâ? Ă qui sâadresse-t-ilâ?ă Que dit le cadre lĂ©galâ? Quâest-ce qui doit alerter les parents et les enseignantsâ? Quels sont les amĂ©nagements spĂ©cifiques Ă chaque troubleâ?...
Autant de questions auxquelles rĂ©pond cet ouvrage grĂące Ă un tour dâhorizon des amĂ©nagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les amĂ©nagements spĂ©cifiques aux diffĂ©rents troubles dâapprentissage que ce soit Ă lâĂ©cole ou Ă la maison, y sont abordĂ©s et aussi lâimportance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de lâenfant.
VĂ©ronique Keunen
Editions ERASME
Cette annĂ©e, chacune de nos newsletters sera enrichie de deux nouveautĂ©sâŻ:Â
đ La prĂ©sentation du livre du moisâŻ: dĂ©couvrez notre livre coup de cĆur en lien avec la thĂ©matique du mois. Â
đČ Un jeu de sociĂ©tĂ© Ă testerâŻavec les jeunesâŻ: entrainer lâinhibition, le langage, lâorthographe, la chaine numĂ©rique⊠en sâamusantâŻ! Â
Au plaisir de vous retrouver prochainement ! đ
L'équipe du pÎle Saint-Exupéry
ăłăĄăłă