top of page

C’est quoi une « T.R.A. » ?

Pôle territorial Saint-Exupéry

Le terme T.R.A. est l’acronyme de « Technique de Relance Attentionnelle ».

Il s’agit d’une mini activité d’une durée maximale de trois minutes permettant de capter l’attention de toute la classe.


Vous n’êtes pas sans savoir que la capacité d’attention des élèves évolue dans le temps et à un rythme différent pour tous.Voilà pourquoi cela reste un vrai challenge dans les apprentissages.


⌛️ Quelques repères …

- Avant 3 ans, il est difficile pour le jeune enfant de rester concentré 10 minutes.

- Vers 3-4 ans, il peut parvenir à se concentrer jusqu’à 15 minutes.

- Vers 5-6 ans on parlera d’une vingtaine de minutes.

- A 6-8 ans on estime que l’enfant possède jusqu’à 30 minutes d’attention soutenue maximum…

Bien que le temps de concentration augmente avec l'âge, la différence n'est pas énorme pour les adolescents qui peuvent rester concentrés entre 50 et 60 minutes au maximum.

 

⏱️ Pourquoi 3 minutes ?

Chaque mini activité dure maximum trois minutes et ne demande presque aucune préparation matérielle, ce qui permet à l’enseignant de les utiliser où et quand il le désire.

Trois minutes, c’est la durée parfaite pour ne pas briser le rythme d’une leçon, en effet, une activité plus longue irait à l’encontre des objectifs des T.R.A.


🤔 À quoi sert une T.R.A ?

Les objectifs de ces techniques sont répartis en trois catégories :

  • Retrouver des élèves attentifs et plus disposés à reprendre une activité d’apprentissage;

  • Remettre de la dynamique dans un apprentissage;

  • Permettre un retour au calme.


👉 Comment se déroule une activité ?

Comme on établit une charte de début d’année avec sa classe, il est important de prévoir un « signal de départ » à partir duquel les élèves seront conditionnés pour démarrer l’activité T.R.A (éteindre les lumières, utiliser un bol sonore, …).

Il est aussi essentiel de clôturer l'activité en exprimant ce qui a été réalisé et l’objectif principal de la T.R.A. Cette verbalisation favorise la reprise de la tâche interrompue.

 

  1. Le signal du départ

  2. Explication de la pertinence, la raison de lancement de laT.R.A (Vous semblez agités, vous n’écoutez plus, …)

  3. Explication de la T.R.A choisie (consignes)

  4. Rappel, on démarre au signal connu de tous, on arrête au signal de fin

  5. T.R.A (déroulement de l’activité)

  6. Oralisation de ce qu’il vient de se passer : « vous étiez fatigués/dissipés, nous avons fait (…). Maintenant vous êtes concentrés et à nouveau prêts à suivre l’activité. »


💬 Notre conseil 

Pour inclure les T.R.A dans votre routine de classe, nous vous conseillons d’avoir sous la main une quinzaine de T.R.A brassant les trois objectifs (dynamiser, calmer, recentrer) dans lesquels vous pourrez piocher au moment opportun.


🎁 Notre cadeau pour vous : la main qui respire ✋🏻


🎯 Objectif : se recentrer, se calmer, en prenant conscience de sa respiration.


⌛️ Déroulement : placer une main, paume vers le haut. Avec l’indexe de l’autre main, suivre les contours des doigts. J’inspire lorsque mon doigt monte et j’expire lorsque je descends.



🧘‍♀️ Ce T.R.A permet de revenir à un état de calme en cinq respirations.



Pour cette newsletter, nous nous sommes inspirés du livre « 3 minutes pour susciter l’intérêt des élèves » écrit par Kathy Paterson et adapté par Louis Laroche aux éditions Chenelière Education.



Si vous désirez creuser le sujet, ce livre regorge d’activités amusantes en 3 minutes ! 😉







 

Nous avons choisi de vous présenter des jeux “Smartgames”, ce sont des petits jeux de défis à réaliser seul ou en duo. Ces jeux vous séduiront par leur matériel efficace et ludique, rapidement mis en place. L’enfant peut avancer en autonomie et à son rythme afin d’évoluer dans les différents niveaux de difficulté du jeu. Ce matériel permetta aux élèves de travailler leurs fonctions exécutives.  



🎲 Lapin et Magicien 

Jeu solo à partir de 2 ans. 


Ce jeu est composé de 60 cartes “défi” et de matériel en volume. 


Gârce à ce jeu, les enfants travailleront les différentes perspectives en passant de la 2D à la 3D et inversément. Les fonctions exécutives seront également travaillées, notamment la mémoire de travail, l'inhibition, l'observation, la planification ainsi que la flexibilité.


Déroulement :  

Tirer une carte et replacer le lapin dans la position souhaitée. 

Une fois le défi réussi, vous pouvez passer au suivant ! 








🎲 Code couleur 

Jeu solo à partir de 5 ans. 


Ce jeu est composé de 100 cartes “défi”, un support et 18 plaquettes de couleur. 


Avec ce jeu, les enfants pourront travailler les fonctions exécutives telles que l'observation, l'inhibition, la concentration, la planification, la mémoire de travail et la flexibilité.


Déroulement :  

Prendre une carte “défi” et superposer les plaquettes de couleurs de manière à obtenir le même dessin. 

Chaque fois qu’un défi est réalisé, vous pouvez passer à la carte suivante. 





🎲 Rok Passe Partout 

Jeu solo à partir de 10 ans. 


Ce jeu est composé de 80 défis et d’un plan de jeu avec divers objets.  


Les fonctions exécutives telles que la planification, l'organisation, la concentration, la flexibilité et l'initiation de l'activité seront également stimulées à travers ce jeu.


Déroulement

Piocher une carte défi, positionner les différents éléments en fonction du modèle.  Le but est d’essayer de sortir le nain de sa grotte avec la clé. 

Chaque fois qu’un défi est réalisé, vous pouvez passer à la carte suivante. 














💡 Idée en classe

Avec tous les jeux “Smartgames”, il serait intéressant de créer une petite farde pour tenir une trace de l’évolution de vos élèves. Celle-ci vous permettra d’inscrire les défis réussis et les difficultés observées. 



Au plaisir de vous retrouver prochainement ! 👋


L'équipe du pôle Saint-Exupéry

 
 
 

Comments


© 2023 par polesaintexupery.be

bottom of page