top of page

Réflexes archaïques et apprentissages 🔍

  • Pôle territorial Saint-Exupéry
  • 22 mai
  • 4 min de lecture

🤔 Les réflexes archaïques: qu’est-ce que c’est ?



Les réflexes archaïques (RA) sont des mouvements automatiques / non volontaires, déclenchés par une stimulation sensorielle, présents chez le bébé. Ils sont actifs pour aider à l’accouchement et pour guider le bébé dans ses apprentissages, en l’aidant à interagir avec son environnement. Ils sont signe d’un bon développement neuro-sensoriel et moteur.


Par exemple, le réflexe de paralysie par la peur fait en sorte que l’embryon se recroqueville en cas de stress de la mère. Ce réflexe évolue en réflexe de Moro, qui s’exprime par l’ouverture des bras et des jambes simultanément, puis le repli vers le centre du corps. Il est testé par la sage-femme après la naissance lorsqu’elle laisse le bébé basculer légèrement en arrière. Il s’intègre et laisse la place au sursaut.


Ils ont le rôle d’assurer la survie, la maturation du système nerveux central et de permettre le développement moteur et postural.


Les RA bien intégrés permettent de développer les réflexes posturaux qui, eux, sont volontaires/conscients et signe de maturité du SNC.



🎓 Les réflexes archaïques et les apprentissages scolaires


Aujourd’hui, les élèves arrivent en classe avec des corps moins préparés aux apprentissages.


À cause d’un manque de mouvement (matériel de puériculture qui empêche le mouvement, moins de stimulations, plus d’écrans), de plus en plus de jeunes enfants n’ont pas le développement sensori-moteur requis pour effectuer les tâches scolaires qui leur sont demandées. L’école demande aux élèves de rester assis, alors que c’est précisément le mouvement qui facilite l’attention et donc l’apprentissage.


Les réflexes archaïques non intégrés ou partiellement, peuvent avoir des répercussions dans les apprentissages tels que la posture, la lecture, l’écriture, l’attention, les capacité visuo-spatiales, l’état émotionnel, … Les 3 dimensions du corps sont, en effet, indissociables (corps, pensées, émotions) et impliquées dans les apprentissages.


Quelques exemples concrets (attention certaines manifestations peuvent être expliquées par d’autres causes mais il peut s’agir d’une des raisons possibles) :


✔️ Un enfant distrait ou manifestant un sursaut exagéré lors de bruits forts, de changements soudains, de mouvements rapides, …

✔️ Une préhension du crayon avec une pression importante, une difficulté à obtenir une préhension tridigitale mobile

✔️ Une posture avachie, un besoin incontrôlable de soutenir sa tête lors de l’écriture, de placer ses pieds sous les fesses ou de les enrouler autour des pieds de la chaise.

✔️ Réaliser des mouvements avec la bouche lors de l’écriture


➡️ Chez la grande majorité des enfants qui présentent des troubles des apprentissage, il y a des réflexes non intégrés.


Exemple : Le réflexe tonique symétrique du cou (RTSC) est non intégré chez 75% des enfants qui ont des troubles MAIS il est très important car il permet l’accommodation visuelle.



💭 Réflexion…


Le travail sur les réflexes ne règle pas tout, car les troubles sont d’origine neurodéveloppementale, mais aide à être plus présent dans son corps et disponible pour les apprentissages. Lorsqu’un trouble est diagnostiqué, l’enfant peut travailler l’intégration de ses RA non intégrés mais ce travail n’effacera pas ce trouble car les réflexes ne sont pas la cause des troubles.


Il n’existe pas de données probantes car il n’est pas possible d’isoler le travail sur les

réflexes mais nous pouvons objectiver leur présence ou non.



👨‍🏫 Mais que faire en tant qu’enseignant ?


Il sera intéressant de proposer des activités stimulant l’intégration de ces réflexes. En tant qu’enseignant, il est possible de réaliser des pauses actives et d’impliquer davantage le corps dans les apprentissages en passant par plusieurs perceptions, plusieurs sens. Par exemple, pour apprendre l’orthographe d’un mot, on peut passer par le toucher en touchant le mot en relief, on peut passer par le mouvement en faisant écrire le mot en l’air ou l’écrire dans le dos de l’enfant.



📖 Une petite lecture à ce sujet : "150 ergotrucs pour la classe"


Ce livre, écrit par Sonya Côté, ergothérapeute, est un livre qui se veut pratico-pratique. Il propose des conseils, stratégies et activités adaptées à la réalité scolaire ainsi que des pistes à destination des parents et des enseignants, pour accompagner les enfants entre 4 et 10 ans, voire plus.



Une table des matières permet de trouver « l’ergotruc » en relation avec la difficulté de l’élève. Il est structuré en 5 chapitres :


🎯 Motricité fine et écriture : exercer les habiletés à la base d’une écriture fluide et rapide.

🎯 Motricité globale : faire bouger les élèves en classe, dans la cour et optimiser les apprentissages.

🎯 Diversité sensorielle : comment, quand et avec quels élèves appliquer des stratégies sensorielles.

🎯 Défis du quotidien : accomplir les tâches quotidiennes.

🎯 Inclusion : aider les élèves à besoins spécifiques à optimiser leur potentiel.


Cet ouvrage met en lumière l’importance du développement moteur et sensoriel dans les apprentissages.





🎲 Little memo


De 2 à 6 joueurs à partir de 2 ans et demi jusqu’à 5 ans.


« Exercez la mémoire des plus jeunes grâce aux animaux du jardin ! »


Ce jeu permet de travailler la mémoire visuelle en cachant un animal sous une boîte.


💡Quelques idées :

  • Utilisez les petits animaux pour créer un jeu sensoriel;

  • Cacher deux objets en même temps;

  • Refaire le jeu en utilisant des objets du quotidien en fonction du vocabulaire que vous souhaitez travailler.






🎲 La maison des souris


De 2 à 6 joueurs, à partir de 5 ans jusqu’à 12 ans.


« Entrainez tous ensemble votre mémoire visuelle afin de retrouver les objets perdus dans une maison plongée dans l’obscurité. »


Ce jeu permet de travailler la mémoire visuelle, l’inhibition et la coopération.


Déroulement : le jeu se divise en deux phases. La première est individuelle: il s’agit d’observer pendant 30 secondes les différentes pièces de la maison. La deuxième est collective: il s’agit de répondre ensemble aux différentes questions sur

l’emplacement des objets perdus.




Au plaisir de vous retrouver prochainement ! 👋



L’équipe du pôle Saint-Exupéry

 
 
 

Comments


© 2023 par polesaintexupery.be

bottom of page