Il n'appartient ni aux parents ni aux enseignants de poser un diagnostic sur les troubles. Cependant, chaque enseignant a la responsabilité d'identifier rapidement les difficultés, les décalages, les retards ou les comportements atypiques afin d’agir de manière plus ciblée, pertinente et efficace et/ou de solliciter une aide appropriée.
Comment observer vos élèves ? 🔍
Lorsqu'on observe un élève, il est important de s'appuyer sur des faits concrets et mesurables. Un fait observable en classe correspond à un comportement ou une action que l'on peut directement voir et évaluer pendant les situations d'apprentissage à l’aide d’une grille d’observation.
Pourquoi utiliser une grille d’observation ? 🗒️
Ces grilles permettent de vous aider à observer vos élèves. Mais ce sont des repères à titre indicatif : chaque élève est différent et avance à son rythme. Il n’est pas souhaitable d’étiqueter les apprenants.
Sur base des différents livres de références, l’enseignant peut adapter des grilles d’observation existantes à sa propre réalité du terrain.
À partir d’observations, quand s’inquiéter ? 🤔
Les signaux d’observation deviennent inquiétants à partir du moment où plusieurs se manifestent conjointement et, surtout, s’il n’y a pas (ou peu) d’amélioration avec le temps. Dans tous les cas, il sera utile de garder en tête qu’il vaut mieux agir trop tôt que trop tard.
Quels livres sont recommandés pour créer une grille d’observation ? 📖
📚Le livre « Les aménagements raisonnables » de Véronique Keunen nous propose une série de signaux d’alerte. Vous trouverez en pièce jointe une liste des signaux basée sur ce livre.
📚Le livre « Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements » de Perrine Bigot et Cindy Magnin propose des pistes pour observer sur base de mind maps avec différentes questions qui vous permettront d’affiner vos observations. Vous y trouverez également des éclairages théoriques et des outils pratiques.
📚Le livre « Corps, cœur, cerveau » de Perrine Bigot et Nadine Lemye est utile dès la maternelle. Il propose des grilles qui vous permettront d’observer le développement moteur et psychomoteur, affectif et social, et cognitif de vos élèves.
🎲 L'école des monstres
De 2 à 4 joueurs à partir de 3 ans jusque plus ou moins 8 ans (2ème primaire).
Ce jeu vous fera vivre de chouettes moments en classe autour de problématiques telles que les habiletés sociales ou le comportement de vos jeunes élèves.
« Parviendras-tu à obtenir ton diplôme de petit monstre qui adopte une bonne conduite ? Dans ce jeu, tu seras confronté à des situations du quotidien. Trouveras-tu le bon comportement pour faire avancer ton monstre jusqu’au-devant de la scène? »
Temps de jeu : 15 à 30 min
Déroulement : Chaque joueur prend un monstre d’une couleur différente. Une situation est lue soit par l’adulte, soit par un élève (en fonction de l’âge). Il s’agit de déterminer si le comportement social est adéquat ou non.
💡 Pour l'utiliser en classe:
- Peut se jouer en petites équipes pour que les élèves puissent se concerter et décider ensemble.
- Ce jeu peut être scindé sur plusieurs jours jusqu’à l’obtention du diplôme.
- Possibilité de créer un diplôme pour toute la classe.
🎲 TAKATTAK
« Sauras-tu renvoyer le PIQUE ? »
« Oseras-tu avoir de la répartie ? »
Ce jeu de cartes t’entrainera sur les différentes façons de répliquer face à des remarques inadéquates.
À partir de 8 ans jusqu’à l’âge adulte, ce jeu est composé de cartes avec des mises en scène et différentes façons d’y répondre.
Il y a deux versions différentes, à choisir en fonction de ce que vous souhaitez travailler avec vos élèves:
La Dingo : en chanson, par le mime, par onomatopée, avec des gros mots maisons, par le rime.
La chrono : par l’autodérision, une pirouette, un boomerang, une question et un compliment.
Déroulement : Peut se jouer par équipe ou chacun pour soi. Piocher la mise en scène et y répondre en fonction de la consigne pour la riposte.
Au plaisir de vous retrouver prochainement ! 👋
L'équipe du pôle Saint-Exupéry
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