top of page
Pôle territorial Saint-Exupéry

Libérons du temps : co-enseignement et flexibilité pour des élèves épanouis ! 🌟🕰


Salut la team éducative ! 🌟



Nous savons que trouver du temps pour nos élèves avec des besoins spécifiques n’est pas toujours évident. Mais bonne nouvelle ! Nous avons déniché des solutions plutôt efficaces 😎


Le "co-enseignement" et la "flexibilité pour tous" sont, notamment, nos alliés pour créer un environnement inclusif en classe. Imaginez une collaboration entre enseignants pour booster le succès de tous les élèves… 🚀


Le co-enseignement implique la collaboration simultanée de deux enseignants en classe. Il est composé de 3 moments : en amont la co-planification, ensuite le co-enseignement en classe et après, c’est la co-évaluation.


Un Padlet avec plusieurs ressources a été créé, n’hésitez pas à aller le consulter :



La flexibilité pour tous, c’est la mise en œuvre de pratiques de différenciation : variation des moyens, des dispositifs et des méthodes. Afin d’amener chaque élève à atteindre au minimum les attendus annuels visés dans les référentiels, il est essentiel de mettre en place des outils de collaboration, des mécanismes de planification et des ateliers autonomes.


En quoi ces dispositifs (co-enseignement et flexibilité pour tous) aident-ils les élèves à besoins spécifiques ?

  • Offrir un soutien individualisé ;

  • Fournir un enseignement plus efficace ;

  • Favoriser l’inclusion ;

  • Préparer à la vie réelle ;

  • Améliorer la différenciation ;

  • Prôner la modélisation ;

  • Et bien d’autres ! 💪


Si vous avez loupé nos ateliers, pas de stress ! Remplissez ce formulaire si vous souhaitez que le pôle intervienne dans votre école pour vous informer sur le co-enseignement. Si vous souhaitez une information dans votre école concernant la flexibilité pour tous, rendez-vous sur ce formulaire.


Bisous éducatifs 👋

Au plaisir de vous retrouver prochainement !



L‘équipe du pôle Saint-Exupéry

158 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page