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  • Pôle territorial Saint-Exupéry

La double tâche ! Kézako ??? 🧐

Vous souhaitez comprendre la double tâche en la mettant en pratique, pas de souci.

Mettez votre musique préférée à fond, tapez dans vos mains sur le rythme et tentez de réciter l’alphabet à l’envers.


3,2,1 c’est parti !!!!!


Alors ? Compliqué ? Pas d’inquiétude, c’est normal, vous êtes en double tâche.


La double tâche est le fait de réaliser deux activités simultanées dont au moins une n’est pas automatisée. Une tâche qui n’est pas suffisamment automatisée sollicite plus de ressources attentionnelles.



Ainsi, en double tâche, il y a une surcharge cognitive qui sature la mémoire de travail et les ressources attentionnelles. Par exemple, pour un élève qui présente un trouble du geste graphique, l’écriture n’est pas automatisée. Ainsi, le jeune alloue beaucoup de ressources à la retranscription de la consigne et ne va pas en saisir le sens.


Il est donc important de cibler l’apprentissage visé et de sortir l’élève de la double tâche.


Certains aménagements vous permettront de soutenir votre élève. En fonction des difficultés observées, vous pouvez :

  • proposer l’utilisation d’une feuille de brouillon,

  • préférer l’écoute attentive à la prise de note et fournir un cours complété,

  • veiller à capter l'attention des élèves avant de leur donner les consignes orales,

  • permettre une oralisation du texte pour l’enfant dyslexique,

  • utiliser la synthèse vocale pour la rédaction de longues réponses,

  • utiliser la calculatrice pour la résolution de problèmes en mathématiques,

  • soutenir l'utilisation de l'outil informatique pour soulager le geste graphique,

  • ...


Vous comprenez donc maintenant pourquoi certaines tâches qui vous paraissent si simples sont en fait une réelle épreuve pour vos élèves, sans aménagements adéquats. 😉


Au plaisir de vous retrouver prochainement ! 👋


L'équipe du pôle Saint-Exupéry

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